Après la longue journée de la veille et surtout que pour la première fois du voyage, j’avais une chambre pour moi tout seul, je décide de faire une « grasse-matinée », c’est à dire que je ne mets pas le réveil et ne planifie rien pour le lendemain : j’irai à la gare quand je me réveillerai, et j’improviserai à ce moment-là.
Au final, je me réveille vers 9h et abandone la chambre du Ryokan (ainsi que Julien) vers 9h30. En chemin, un petit coup de Google Map m’indique qu’il est possible d’aller à Takayama en partant avec un Shinkansen jusqu’à Toyama, et prendre un train normal pour finir le trajet. Grace à mon rail pass acheté avant de partir à prix d’or, je passe sans problème les barrières de péage, et j’arrive avec dix bonnes minutes d’avance sur le quai. Je recherche les wagons indiqués « sans réservation », mais je n’en trouve pas. Je questionne un contrôleur à ce sujet: il s’agit d’un train uniquement dédié aux personnes qui ont une réservation.
Il faut savoir qu’un rail pass, c’est un pass réservé aux touristes (les résidents japonais n’ont pas le droit de l’acheter) qu’il faut acheter avant d’arriver au Japon (sinon, il est plus cher), et qui donne le droit de monter sans payer un centime dans tous les trains de la société JR, y compris la plupart des trains rapides. Je savais que certains trains m’étaient interdits: parfois, pour certains trajets, les titulaires de cette carte doivent prendre un train qui s’arrête à plusieurs arrêts, les trains plus directs étant réservés aux locaux. Là, je savais qu’on n’était pas dans ce cas de figure. Par contre, je ne savais pas qu’il y avait des trains dédiés aux personnes qui planifient leur voyage. C’est d’autant plus bête qu’avec un rail pass, les réservations aussi sont gratuites.
Et vu que pour avoir une réservation, il faut faire la queue au guichet, et que cette queue, elle dure bien plus que 10 minutes, b’en j’ai encore loupé mon train.
Et vous savez quoi: j’avais beau ne pas savoir que je voulais prendre ce train 30 minutes avant, et bien ça m’a quand même bien ennuyer de louper ce train.
Bref, j’ai pris le suivant, et vu que je savais que j’arriverais trop tard pour choper la correspondance, j’ai changé mes plans en route et j’ai décidé d’aller voir le village de Shirawaka-Go.
Jusqu’à 15h30, j’avais dans l’idée de passer la nuit dans ce village. Mais après l’avoir visité, je me suis dit qu’il ne devait pas y avoir quand chose à faire sur place. Du coup, j’ai enchaîné avec un bus pour rejoindre Takayama.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.