Après ma grosse journée de la veille, je décide d’alterner avec une journée moins sportive et plus accès transport et visite. Je quitte donc Huayin direction Luoyang pour y visiter le temple Shaolin et les grottes de Longmen.
Dans le train pour Luoyang, je regarde comment faire pour me rendre au temple Shaolin. En fait, je constate que ce n’est pas à Luoyang, mais à 12 km de DengFeng, donc à 50 km de Luoyang.
Bien sûr, une fois arrivé à la gare, des tonnes de taxi se ruent sur moi pour m’emmener là-bas (et certains me propose même le prix astronomique de 200 $), mais j’ai l’application “Plan” de l’iPhone qui m’indique que c’est jouable en 2 bus. Je trouve assez facilement le premier arrêt, j’y achète une patate douce qui sera mon déjeuner du jour, que je dévore dans le premier bus en pensant à mon grand-père qui n’avait lui le droit qu’à une simple pomme de terre par jour quand il était prisonnier des allemands.
Après m’être délesté des 2 yuans (0.25 euros) qui correspondent au prix de la course, je descends au lieu indiqué par l’application, et constate qu’il s’agit d’un pauvre arrêt de bus perdu au milieu de nulle part sur une sorte de périphérique urbain.
Ma présence interpelle aussi les quelques locaux qui ne tardent pas à arriver. Ils me questionnent bien sûr en mandarin, et j’arrive à leur dire que je désir me rendre à DengFeng. Ils semblent unanimes: les bus qui s’arrêtent ici ne se rendent pas à cette destination. Ils semblent me proposer une alternative, mais je capte que dalle.
Quasiment au même moment, l’un d’eux aperçoit un bus qui circule sur la troisième file, en criant “DengFeng, DengFeng” et en me pointant du doigt. Le chauffeur effectue une magnifique double queue de poissons à toutes les voitures qui circulaient sur les deux premières voies, et s’arrête 20 mètres plus loin. J’arrive en courant, baragouine un « DengFeng ». Le chauffeur acquiesce. Les pouces en l’air, je lance un « Chier-chier » aux 3 chinois de l’arrêt de bus (car ils me semblent que c’est comme ça qu’ils disent merci) puis monte dans l’autocar, sans même demander le prix de la course.
Grâce à la localisation GPS, je constate rapidement que le bus ne suis pas l’itinéraire prévu, mais part néanmoins vers la bonne direction. Je ne m’affole pas, car il y a toujours plusieurs chemins pour arriver à une même destination. Et effectivement, il m’a bien amené à DengFeng, pour 25 yuans (3,20 euros).
Pendant le trajet, je réserve un hébergement à DengFeng en me disant que je peux toujours annulé la réservation avant 18h, et je me dis que je vais arrêter de jouer les radins à l’arrivée et prendre un taxi pour les trains 10 derniers kilomètres, histoire d’être sur de ne pas louper le dernier Shaolin show à 16h. Mais je suis à peine arrivé à l’une des gares routières de DengFeng vers 14h30 qu’un chauffeur de bus m’interpelle: « Shaolin ? Shaolin ? ». J’acquiesce à mon tour, donne les 5 yuans demandés. A 14h40, le bus s’arrête à une autre station pendant un bon quart d’heure, mais finira par m’amener à ma destination finale.
Du coup, j’arrive sur place juste après 15h, ce qui me laisse un peu de temps pour ma balader avant le spectacle de 16h.
Du coup, je peux assister à l’entraînement de milliers d’enfants disciples de ce temple. Impressionnant !
Mais ce qui était encore plus impressionnant, c’est le spectacle que les meilleurs d’entre-eux donnent plusieurs fois par jour.
Le seul tout petit reproche qu’on peut faire à ce spectacle, c’est qu’il soit un peu court. Mais l’avantage, c’est que ça m’a laisser du temps pour visiter les lieux.
J’ai même pu assisté à une cérémonie de moines Shaolin:
Un peu avant 18 heures, je quitte le temple, trouve un bus pour Luoyang (et j’annule donc ma réservation à DengFeng): du coup, je dormirais juste à côté des grottes de Longmen, mon programme du lendemain.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.