Après mes 2 petites randonnées matinales sur les pains de sucres de Xingping, je prends un bus pour Yangshuo, qui est à moins de 20 km. (J’ai bien essayé de prendre un bateau pour faire cette section, mais je n’en ai pas trouvé.)
J’arrive sur place vers 17h, ce qui me laisse théoriquement le temps de trouver un hébergement et de réserver une place pour un spectacle son et lumière qui laisse apparemment de bons souvenirs aux personnes qui l’on vu.
Enfin, ça, c’est la théorie. En pratique, je trouve une chambre sans problème, mais j’apprends aussi qu’il n’y a pas de représentation ce soir. Tant pis, j’y irai demain. Et ce soir, je vais quand même aller voir à quoi ressemble cet ancien village de pêcheurs qui serait devenu “trop touristique”.
Pour ma première soirée à Yangshuo, je choisi d’aller boire une bière dans un café assez calme. Mais je repère les endroits plus animé pour demain !
Le lendemain matin, je vais me balader dans le marché juste en face de mon hostel, dans le quartier appelé “China-town” (ce que je trouve d’ailleurs bizarre, vu qu’on est en Chine).
J’y achète quelques fruits et constate aussi à quel point les chinois sont adeptes des “circuits courts” et du “zero stock”.
Notez au passage la technique pour éviter le problème du poulet qui court dans sa tête: une fois égorgé, la volaille est balancée dans un bidon (qui continu à bouger tout seul pendant environ 30 secondes: je vous fais grâce de la vidéo…)
Je ne vous monterais pas non plus le même type de stand, qui vend de la viande canine (pas de la viande pour chien, mais de la viande de chien). D’une part, parce que les chinois qui tiennent ce stand n’aiment pas vraiment les photos. Mais également parce que ça quand même un peu dérangé de voir 5 beaux chiens en cages, aussi paisibles que s’ils étaient aux pieds de leur maître, attendre de prendre la place de celui qui – déjà mort – est en train de se faire cramer les poils au chalumeau.
L’après-midi, vu que j’avais adoré les balades de la veille aux milieux des montagnes karstiques, je me loue un vélo pour continuer à explorer les environs.
Mais pour être franc, j’ai très largement préféré ma randonnée à pied autour de Xingping.
Le soir, je rentre avant 17h pour ne pas louper la première séance du spectacle “Impression Sanjie Lui”. Et vu que j’ai un peu d’avance et que l’horaire de la navette qui vient me chercher n’arrête pas d’être décalé, j’ai un peu de temps libre. J’en profite donc pour aller me faire raser chez un barbier que j’ai repéré pendant ma balade à bicyclette. (Et oui, l’une de mes motivations premières, c’est que j’en ai un peu marre de faire chialer tous les gosses que je croise).
La navette arrive enfin vers 19h, et on file à quelques kilomètres à l’extérieur de Yangshuo, à l’intersection des rivières Li et Yulong.
Le chemin qui mène aux gradins est déjà incroyable. La végétation et les bâtiments sont magnifiquement mis en valeur par un éclairage artificiel subtilement dosé.
Je m’installe à la 22ième rangée. Le spectacle commence: une barque avance sur l’eau dans un noir quasi absolu.
Il est vrai que l’atmosphère est féerique et le décor absolument fantastique. Pourtant, il est 100% naturel ! (Et impossible à délocaliser : ce spectacle ne pourra jamais avoir lieu qu’à cet endroit !)
La suite, je vous la laisse découvrir en image. Je rajouterai juste que bien évidemment je n’ai rien compris à l’histoire (je ne sais même pas s’il y a en vraiment une), mais j’ai malgré tout adoré ce moment incroyablement poétique.
Et après le spectacle, je suis aller faire un tour au centre ville pour aller faire la fête dans ce qui est clairement devenu un Ibiza local (c’est sûr que ceux qui viennent là en espérant voir un vieux chinois pêcher avec son cormoran seront déçus). Mais pour faire la fête, c’est pas mal. Et ça tombe bien, car une vraie ambiance festive, j’en avais pas connu depuis la demi-finale de rugby des anglais au Japon, et ça commençait à me manquer un peu.
Le lendemain matin, je me lève tardivement et commence à imaginer la suite de mon parcours : j’avais bien repérer quelques villages pas trop éloignés (moins de 100 km, en Chine, c’est pas loin) qui me semblaient sympa, mais je ne trouve pas de transport en commun pour m’y rendre. Je décide donc de me rendre à la gare TGV de Yangshuo pour aller visiter Canton. Et c’est à peu près à ce moment-là que je constate qu’elle n’est pas à Yangshuo, mais à 2 km de Xingping ! Moi, j’appelle ça un piège, et je suis tombé dedans.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.