Xingping est à l’origine un petit village de pêcheur situé sur la rivière Li entre Guilin et Shangluo. Et vu que c’est à priori l’une du plus belle balade à faire sur l’eau, j’ai décidé de m’y rendre en bateau. Et c’est donc toujours en compagnie de mes 3 compères germanophones que je rejoins l’embarcadère de Yangdi pour un peu plus d’une heure de bambou-raft. Bon, ces embarcations n’ont de bambou que le nom (et peut-être quand-même un peu le type de conception) car la structure était à mon avis en plastique. Mais les paysages, eux, n’étaient pas en toc. C’était juste somptueux !
Une fois arrivé à Xingping, je trouve l’endroit tellement magnifique que je décide d’y poser mon sac pour au moins une nuit. Et j‘abandonne donc les 3 étudiants qui doivent continuer leur voyage jusqu’à Shangluo car ils doivent prendre un avion le lendemain.
Vers 16h, je me rends au lieu dit « 20 yuans banknote » pour photographier le couché de soleil. Ce lieu-dit doit son nom au fait que c’est l’endroit qui a inspiré le dessin qui est imprimé sur tous les billets de banque de 20 yuans en Chine. C’est donc un endroit connu au moins inconsciemment par 1,3 milliard de personnes !
C’est là que je rencontre Jojo et la copine, 2 étudiants chinois qui étaient notamment intéressés par les vidéos de mon drone. Une fois le soleil couché, ils m’expliquent qu’ils vont à un endroit nommé « 9 horses hill », et qu’il faut absolument que je vienne avec eux. Il faut juste que je loue un scooter électrique. Je leur explique que c’est très sympa de leur part, que j’aimerais beaucoup les rejoindre, mais que j’ai laissé mes papiers dans ma chambre d’hôtel et que je ne pense pas pouvoir louer un scooter. Jojo insiste fortement et me rétorque que ce n’est pas un problème puisqu’il peut louer un scooter pour moi. Je me retrouve donc 10 minutes plus tard sans casque au volant d’un scooter électrique. Je n’ai ni donné de caution, ni aucun papier, ni même mon identité. J’ai simplement laissé 40 yuans (environ 5€) au loueur de scooter pour solder la location. Et bien sûr, Jojo me demande de le suivre pour aller à « 9 horses Hill », qui est à environ 6 km.
C’est après deux kilomètres (à 20 km/h) que j’ai comme un mauvais pressentiment, qui sera confirmé à l’arrivée : « 9 horses Hill », c’est le lieu où j’ai terminé mon voyage en bambou-raft et où j’ai déjà passé 2 heures l’après-midi ! Je ne savais juste pas que cet endroit s’appelait comme ça.
Jojo et sa copine semble désolé de m’avoir quasi forcé à louer un scooter pour au final, ne rien découvrir de nouveau. Je leur explique que ce n’est pas grave du tout, et surtout pas de leur faute. Pourtant, ils veulent se faire pardonner malgré tout en m’invitant à manger. J’accepte l’invitation en refusant qu’ils payent l’addition. Mais comme avec Jianye, ce dernier point ne semble pas vraiment négociable…
On retourne donc sur Xingping, en s’arrêtant plusieurs fois en route pour immortaliser les couleurs merveilleuses d’un soleil qui se couchent à chaque fois qu’on dépasse une colline. Puis ils m’emmènent dans un endroit improbable où les travailleurs chinois viennent se restaurer. On peut y acheter de la viande et des légumes que l’on peut cuire soit même dans un « hot-pot » posé sur une table au raz du sol. Après m’avoir demandé si j’aimais le bœuf, Jojo choisi notre repas: abats de bœuf, c’est à dire cervelle, sang, tripes, etc. En même temps, je ne pense pas qu’il y avait beaucoup plus de choix : c’est pas le genre d’endroit où tu te rends pour déguster un faux-filet !
Bon, je ne dirais pas que j’ai adoré les tripes. Mais j’ai globalement trouvé ce menu plutôt bon, et j’ai carrément kiffé la cervelle !
Le lendemain, je me lève super tôt pour profiter du levé de soleil en haut de la montagne Laozhai. J’arrive au sommet vers 7h20, avec environ 10 minutes d’avance sur les premiers rayons de soleil: juste parfait !
Je redescends à mon auberge de jeunesse qui est juste au pied de cette énorme bloque karstique pour y prendre une douche. Puis, sur les conseils des deux finlandaises qui sont passées par là quelques jours plus tôt et avec qui j’échange toujours des messages via Wechat, je décide de faire une rando vers la montagne Damian.
La promenade le long de la rivière au milieu des mandariniers et des bambous géants et entouré de ces montagnes féeriques et vraiment apaisante.
L’ascension était moins majestueuse : elle s’effectue sur le côté de la montagne qui n’était pas adjacent à la rivière Li, et du coup les paysages qu’elle offre sont du coup beaucoup plus « maraîchers ».
Par contre, la vue au sommet reste impressionnante !
Pendant le trajet retour, je croise une personne âgée qui traîne péniblement sa chaise. Je me propose de l’aider mais elle refuse. Au lieu de ça, elle demande à sa femme de me faire déguster un quartier d’une grosse agrume jaune, qui me l’offre généreusement en même temps que son sourire (quelque peu édenté, faut bien l’avouer).
Bon, je vous mixte le tout dans une petite vidéos qui résume pas mal ces deux jours merveilleux que j’ai passé dans les environs de Xingping. Moi, je file dans un bus pour rejoindre Yangshuo et ses nuits animées !
Hey Gros.
Pas de condensé photos mais la vidéo remplace somptueusement.
Bon kifff dans les soirées animés et bons cartoons.
Bizzz