Plusieurs personnes aux Philippines m’ont venté la fameuse « Ha Giant Loop », un must pour tout motard partait-il. Je quite donc Hanoi en moto en ayant cette petite ville du Nord-Vietnam en ligne de mire.
Même si ça doit être possible, je n’ai pas l’intention de faire toute la route d’une seule traite. Je pars donc en fin de matinée, fais un mini détour par l’aéroport pour récupérer les 200.000 dôngs du type qui a essayé de m’arnaquer en me vendant un carte SIM vérolée (après avoir un peu gueulé, j’ai récupéré ma tune), et continue de rouler vers cet objectif jusqu’à environ 17h. Juste avant que la nuit ne commence à tomber, je regarde où je suis, et pars à la recherche d’un logement. J’en trouve un pas trop cher à côté du lac de Thac Ba: c’est donc là que j’irai dormir ce soir.
J’arrive vers 18h30 chez une habitante qui n’aura en fait qu’un seul client ce soir-là: moi ! Après m’avoir préparé un bon petit plat et m’avoir fortement incité à boire son eau de vie de riz, elle m’emmènera à une soirée Karaoke chez sa copine. Mémorable !
Le lendemain matin, je reprends la direction de Ha Giant en décidant de rajouter le lac de Ba Be comme étape intermédiaire. Je pensais franchement y arriver en milieu d’après midi, mais les poses « photos » (et « drone ») et surtout une portion de route infâme m’ont fait perdre beaucoup de temps. J’arrive donc sur place en même temps que la nuit. Une connection sur booking.com me permettra de trouver une piaule chez l’habitant (en même temps, à Ba Bé, une maison sur deux propose au moins une chambre). Ce coup-ci, je ne serais pas le seul locataire : 2 néo-zélandais au look assez punk sont déjà sur place quand j’arrive.
La famille qui nous accueille est de l’ethnie Hmong, l’une des nombreuses minorités ethniques du Vietnam. On dînera tous ensemble, assis par terre comme c’est de tradition dans ce coin du Vietnam. Et comme la vieille, la soirée sera copieusement arrosée de « Happy Water ».
Le lendemain, le temps est vraiment mauvais, et je décide donc d’annuler ma balade en kayak sur le lac Ba Be pour partir direction Ha Giant: ce n’était clairement pas une mauvaise idée car une fois de plus, une journée complète de route était nécessaire pour avaler les 150 km qui me séparaient d’Ha Giant.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.