Ninh Bình est une grande ville que j’ai simplement traversé : en fait, je suis allé directement à Tam Coc, un petit village juste à côté qui est au centre de ce qui est souvent nommé « la baie d’Halong terrestre ».
Et vu que le temps était plus clément que la veille, j’ai simplement adoré. Surtout en moto: c’était un pur bonheur que de zigzaguer au milieu de tous ces espaces aquatiques. Je vous laisse vous en rendre compte par vous-même :
Par contre, j’ai dû écouter mon séjour sur place car je me suis fait avoir par les conséquences du nouvel an chinois. Il faut savoir que le nouvel an chinois est plus que suivi au Vietnam (d’ailleurs, les vietnamiens l’appellent « le nouvel an vietnamien », ou « Tet »). Et bien pour Tet, tout le monde au Vietnam a au moins 3 jours de congés, si ce n’est pas une semaine complète. Autant dire qu’ils sont tous super excité, car beaucoup bossent 7 jours sur 7 et n’ont pas d’autres vacances. L’inconvénient pour les touristes, c’est que le pays s’arrête quasiment : plus de bus, plus de garagistes, beaucoup moins de restaurants ouverts, etc, etc.
Donc ça, je l’avais bien compris et c’est pour ça que je voulais me dépêcher de rejoindre Phong Nha avant le début de Tet (date officielle en 2020 : le 25 février). Ce que je n’avais pas compris, c’est que la plupart des vietnamiens en profite pour rejoindre leur famille, ce qui fait que meme trois jours avant, les transports en communs sont pris d’assauts et réservés des semaines en avance. Si j’ai bien réussi à trouver une place dans un bus pour faire le trajet, en cette période de vacances, personne n’acceptait de charger une moto dans la soute à bagages (ce n’est possible que quand le bus n’est pas plein). Du coup, j’ai dû faire la route à moto. Et le trajet de Ninh Bình à Phong Nha n’est pas juste sans intérêt : il est surtout super long, et aussi je pense super dangereux.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.