Après avoir passé 3 jours et 3 nuits à Siem Reap, je pars vers 9 heures du matin direction Battambang, car un backpacker croisé aux Philippines m’a dit qu’il avait été impressionné par des chauves-souris.
Sur une carte, les 2 villes ne semblent séparées que d’une petite centaine de kilomètres. Mais dans les faits, c’est quasi 200 km qu’il faut parcourir pour relier ces 2 villes. Donc je n’arriverai sur place que vers 14h, ce qui me laisse quand même clairement assez de temps pour trouver un Tuctuc pour m’emmener à « bats’ cave » (et non, ça n’est pas la cave des bâtards, c’est la grotte des chauffe-souris). Et effectivement, le spectacle qu’elles offrent au couché de soleil est juste bluffant:
Mon chauffeur de Tuctuc m’expliquera qu’on estime que 6 à 7 millions de chauves-souris sont tous les soirs dégueulés par cette montagne. Si je suis bien incapable de confirmer de telles estimations, je peux juste vous dire que le flux de chauves-souris est ininterrompu pendant 30 à 45 minutes, et qu’assez rapidement se forme dans le ciel de véritable nuages de ces mammifères aux oreilles de Mickey.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.