Hiroshima n’aurait certainement pas été dans mon itinéraire si Anne-Marie et Nicolas ne m’avait pas vanté cette destination, avec notamment l’ascension du Mont Misen sur l’île voisine de Miyajima.
Mais je ne pouvais pas non plus passer par cette ville sans visiter le mémorial pour la paix qui décrit notamment le calvaire qu’on vécu ceux qui se sont pris une bombe atomique sur la tête.
Du coup, ça a été le programme de mon après-midi.
Je ne vais pas me risquer à résumer ici ce musée. Je vais juste vous dire qu’en sortant d’un tel lieu, t’as pas trop envie d’aller boire une bière, et encore moins d’aller faire la fête; et je comprends Anne-Marie qui m’a confié avoir pleuré comme une Madeleine à l’évocation du destin tragique de certains enfants.
Et pour ceux qui trouvent que j’enchaîne un peu beaucoup de sites liés à l’atome, notamment suite à ma viste de Tchernobyl en début d’année et à mon survole involontaire de Fukushima il y a 15 jours, promis, j’arrête de mettre volontairement les pieds dans des sites nucléaires potentiellement dangereux… au moins jusqu’à mon retour à Cattenom.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.