Pingyao est une ancienne ville fortifiée de l’empire chinois qui n’a quasiment pas subit de modifications depuis la dynastie Ming. Elle a très certainement connu son apogée pendant la période de la dynastie Qing, lorsqu’elle est devenu un important centre financier et que beaucoup de banques s’y sont développées. C’est à priori ici qu’ont été inventés les transferts d’argent interbancaire (même si ça ne devait pas être en SWIFT à l’époque).
Son principal atout touristique aujourd’hui, c’est le cœur de l’ancienne cité encerclée par des fortifications médiévales intactes et – contrairement à la cité interdite – elle présente l’avantage d’être habitée.
C’est une destination très peu connu des touristes occidentaux (je n’en ai aperçu que 3 dans la journée). Par contre, il y a beaucoup de touristes chinois !
Cette ville, c’est aussi pour moi la première fois (et vraiment pas la dernière) où l’on m’interpelle dans la rue pour me prendre en photo.
C’est aussi une ville où j’ai trouvé un hébergement très peu cher. Du coup, j’en ai profité pour me prendre une chambre privée avec une salle de bain rien que pour moi. Ça tombe bien, j’avais besoin d’un peu de repos !
Et pour la petite histoire, je crois que cette ville est jumelée avec Provins !
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.